Antoine Jaunard

— Archives publiques

Dictionnaire

Le petit dictionnaire illustré des quarante verbes les plus couramment utilisés dans le langage parlé.

Ce petit dictionnaire illustré regroupe les définitions des quarante verbes les plus couramment utilisés dans le langage parlé, selon les critères du Centre National de Recherche Scientifique (C.N.R.S). J’ai obtenu les images illustrant ces différents verbes à l’aide d’un programme réalisé avec Processing (Processing est un langage de programmation et un environnement de développement créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains).

Le processus de ce travail se fait en deux étapes.
Dans un premier temps, j’avais envie de capturer, dans la pensée commune, les images associées à un lexique générique. Ensuite, j’ai choisi de dégrader, de déformer les images récoltées précédemment à l’aide de manipulations informatiques jusqu’à ce qu’elles perdent les couleurs et les formes qui les rendaient reconnaissables. Cette deuxième étape s’intéresse plus particulièrement au glissement du sens initial des images vers un nouvelle interprétation possible.

Techniquement, le programme écrit en Processing va rechercher 15 images par verbe sur Flickr (un site internet de partage de photos) et exécute une altération de plus en plus forte des données brutes des images pour influencer le rendu. Les images alors obtenues sont mises en pages aléatoirement sur trois planches, selon le niveau des modifications qu’elles ont subies, de sorte à créer de nouvelles associations potentiellement porteuses de sens. Les définitions proviennent de la version 2.2.1 du dictionnaire de Mac OS X.

Les verbes les plus couramment utilisés dans le langage parlé sont maintenant illustrés par des formes nouvelles mais sur base d’éléments connus.